Veste, manteau, blouson,… lequel choisir ?

Bonjour la compagnie, aujourd’hui on parle morphologie. Vous l’avez ressenti les températures baissent et le dilemme de la bonne veste en sortant le matin est bien présent ! Finis les bras nus, encore plus pour les frileux(-ses) comme moi !

 

Tout d’abord on va faire un mini check vocabulaire :

 

-Un manteau est un pardessus en laine (mélangée ou non, acrylique et polyamide pour certaines enseignes) mi-long à long boutonné.

 

-Un blouson est un vêtement d’extérieur qui a des allures sportswear (Teddy, bomber,..) et s’arrête au dessus des hanches en général avec un bord côte (élastique plus ou moins large) On peut également le retrouver sous différentes matières comme le blouson en jean, qui lui est boutonné et n’a pas élastique au bas, ou encore le blouson en cuir (que l’on différencie du perfecto mais c’est une autre histoire)

 

-Une veste est courte et cintrée et s’arrête, au plus long, aux hanches. Elle se porte sur une tenue mais peut également se porter sous un manteau l’hiver. La plus connue : le blazer (veste de tailleur)

 

-Une parka est un pardessus épais aux allures sportswear qui se resserre grâce à un lien souvent situé à l’intérieur. En général elle comporte une capuche avec ou sans fourrure.

 

-Un trenchcoat est imperméable et descend jusqu’au dessous du genou, voir en bas des pieds. Il est en général composé de coton et son tissage est en twill (tissage dense oblique, utilisé également pour les cravates et les pochettes en soie, qui a la particularité d’être dense et de garder une tenue, le trench aura plus de difficulté à se froisser, le top) De base porté par des Hommes il est maintenant unisexe et se décline aujourd’hui sous toutes les couleurs, même si les classiques sont noirs, camel ou bleu nuit.

 

-Un cardicoat est un cardigan en maille épaisse qui se porte sur une tenue à l’extérieur. La longueur peut aller de mi-cuisse aux pieds, et ne se ferme pas forcément.

 

-Un caban est un manteau court qui arrive au plus long mi-cuisse. Avec capuche, amovible ou non, il comporte un double boutonnage à l’avant et une martingale au dos (empiècement similaire à une ceinture, très court, situé au dos de certains pardessus)

 

Maintenant que vous avez tout ça on y va !

 

  • Je suis petite

Non vous ne devez pas bannir les manteau longs ! Il faut simplement sélectionner la bonne longueur, et elle est tout simplement une longueur midi (mi-mollet) au plus long. Les longueurs jusqu’aux pieds vont tasser, mais la longueur midi garde la légèreté de votre tenue. Les musts pour vous sont la veste et le caban. Les blousons peuvent aller si choisissez un modèle ni oversize ni trop volumineux.

  • Je suis large d’épaules

Tout est une histoire de coupe ! Les épaulettes sont à éviter et la manche raglan est faite pour vous ! Les trench coats sont votre plus bel atout puisqu’ils partent en évasé et en fluidité dans la longueur et équilibrent votre silhouette.

  • J’ai la hanche large

On évite le court ! Tout ce qui arrive avant la hanche type blouson est un choix qui accentue cet endroit de votre corps. Préférez une veste mi longue, ou jouez avec la fluidité, les pièces droites, les longueurs et volumes sur les épaules, puis les vêtements cintrés comme la parka si vous avez la taille marquée. Attention aux coupes trapèzes qui ne sont pas avantageuses car trop rigides et larges sur la hanche.

  • Je suis grande

Les manteaux jusqu’aux pieds sont faits pour vous ! Evitez les vestes ou blousons trop courts et vérifiez si la longueur des manches vous correspond (les manches 7/8 auront un effet de « c’est trop court pour mes bras », prenez soit une manche longue ou une manche 3/4)

  • J’ai une forte poitrine

En général les cabans qui comportent un double boutonnage sont vraiment adaptés. Cette matière supplémentaire peut être utile et élégante pour vous lorsque vous les portez ouverts. Evitez les pardessus trop chargés type perfecto et tout ce qui est oversize comme les bombers. Portez vos vestes ouvertes et les cardicoats sont parfait de part leur fluidité et leur simplicité à l’avant.

 

Bon je crois que vous êtes prêtes, bon shopping les filles ❤

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s